Dieu de la météo et pirates
La rencontre annuelle des membres à Altstätten a été marquée par une ambiance formidable, de nombreuses rencontres et une belle convivialité. Dès le jeudi, une quarantaine de camping-cars sont arrivés, assurant une installation détendue. Le vendredi, l’enregistrement et le placement des véhicules se sont déroulés sans problème et dans le calme – exactement comme les participants l’espéraient. Le vendredi soir, les 153 camping-cars étaient tous installés, bien alignés et à côté de nouveaux amis.
Markus als menschlicher Kabelbinder, wenn die aus Plastik ausgehen
Sous le chapiteau, l’ambiance a été excellente tous les jours. La restauration, gérée en autonomie, a impressionné par l’engagement de toute l’équipe : en une heure, plus de 200 repas ont été servis le vendredi. Brochettes géantes avec frites, salades ou risotto aux légumes – chacun y trouvait son bonheur. À souligner : le comité a lui-même servi les membres.
Der Vorstand in neuer Funktion
Le samedi, 150 portions d’« Älplermagronen » ont quitté la cuisine – accompagnées de nombreuses frites, des fameuses saucisses Olma ou encore de nouvelles brochettes. Le buffet de desserts, garni de gâteaux apportés par les participants, a également été très apprécié.
La météo a été globalement clémente. Certes, les bénévoles du montage ont été trempés jeudi, mais pendant la rencontre, le temps est resté sec – sauf la nuit. Le dimanche, le soleil a même brillé joyeusement dans un ciel bleu. Seuls les derniers bénévoles au démontage ont dû composer avec la pluie le lundi.
Outre les repas savoureux et les moments conviviaux, la rencontre a offert de nombreuses occasions de nouer de nouvelles amitiés, d’écouter des récits de voyage et des présentations, ou simplement de rêver à ses propres aventures et d’en parler avec les autres.
Un petit bémol toutefois : le « village des exposants » était cette fois un peu plus modeste. En cause, la concomitance avec le Caravan Salon de Düsseldorf et la Fête fédérale de lutte (ESAF), ce qui a mobilisé plusieurs de nos partenaires ailleurs. Malgré cela, il a permis des échanges intéressants dans une ambiance plus calme.
Un grand merci aux nombreux bénévoles, sans qui cette rencontre n’aurait pas été possible – une équipe formidable ! Merci également à tous les participants, dont l’énergie positive a contribué à cette belle atmosphère. Dans les quatre prochaines semaines, nous déciderons où et quand se tiendra la rencontre des membres 2026. D’autres photos suivront prochainement, exclusivement pour les participants.
Problème de « piraterie »
Le vendredi, l’arrivée a provoqué discussions et étonnement. Notre signalisation menait, comme prévu, entre la sortie d’autoroute et le terrain de fête, vers le pont-bascule de l’entreprise Moser Recycling. Mais l’entreprise concurrente, de l’autre côté de la rue, a saisi l’occasion de manière peu scrupuleuse : ses employés ont redirigé des camping-cars sur leur propre bascule – et encaissé 7 francs par pesée. Une dizaine de camping-cars ont ainsi dû payer en plus, avant que nous ne rétablissions le processus normal. Un désagrément qui nous incitera à être plus vigilants la prochaine fois – peut-être même avec nos propres signaleurs à chaque entrée ?
Conclusion : En tirant parti de l’expérience des dernières rencontres, Altstätten est devenu une magnifique aventure, qui restera longtemps dans les mémoires.
1.9.2025
