Hasle - une nouvelle aire d’accueil

lu 8938 fois

Wifi, alimentation électrique et évacuation des déchets : une installation complète.

Dans la région de  l'Entlebuch LU, les derniers engins ont quitté le chantier, les installations électriques sont prêtes et la dalle de béton est nettoyée. L’aire d’accueil comporte 18 emplacements et sera mise officiellement en service le samedi 24 juillet. Beni Portmann, le propriétaire du terrain, a les yeux qui brillent en regardant le résultat. Tout a commencé par avec rêve du camping-cariste aguerri qu’est Beni. "L'idée d'une aire d’accueil est dans ma tête depuis environ cinq ans. Un emplacement, tel que je le conçois, avec alimentation et vidanges, WiFi, électricité et adapté au principe de la chaise pliante", explique le propriétaire du magasin de camping Campingwelt Portmann GmbH. "Le terrain appartient à une famille et se trouve dans la bonne zone pour un terrain de sport et de loisirs". Les conditions étaient donc parfaites, et pourtant la planification et l'approbation ont été un véritable casse-tête. Il aurait été impensable que le terrain doive être rezoné. Il ne suffisait déjà pas d'obtenir l'autorisation de construire une aire de service équipée ; il fallait d'abord vérifier si la station d'épuration était en mesure de traiter de tels déchets, etc. etc. Aucun problème pour un ménage privé, mais pour un site public, des complications à n’en plus finir.

Les coûts étaient également un problème, c'est pourquoi l’aire d’accueil va être construite par étapes. L'étape 1 est maintenant terminée, avec tout ce dont vous avez besoin. L'étape de construction 2 comprendra encore un petit bâtiment sanitaire, mais les coûts de construction s'élèvent à 150 000 CHF. Malheureusement, cela augmenterait aussi quelque peu les frais d'emplacement. Les frais d'emplacement actuels sont de 25.- CHF pour les 200'000 CHF de frais de construction de l'étape 1, et cela sans achat de terrain, nota bene.

Toutefois, ces coûts comprennent désormais 16 emplacements avec électricité et deux emplacements sans électricité. Les colonnes d'électricité à pièces proviennent du fabricant Reisch Tech, tout comme les colonnes d'approvisionnement et de vidange. La station de vidange avec son généreux siphon de sol est à la pointe de la technologie et sera aussi accessible pour 5.- pour les non-utilisateurs du terrain (seule la construction de la station d'élimination des déchets coûte déjà 28'000.-). Pour les utilisateurs du terrain, la vidange est bien sûr gratuite.

Wohnmobilland Schweiz souhaite beaucoup de succès à ce projet et espère naturellement que les contacts seront aussi constructifs qu'ils l'ont été l'année dernière lors de la planification et maintenant lors de la construction.