Modifications de la RPLF 2025

lu 3410 fois

Modifications concernant principalement les véhicules immatriculés à l'étranger

La Suisse a introduit des modifications de la redevance forfaitaire sur le trafic des poids lourds (RPLF) en 2025

À partir du 1er janvier 2025, des modifications importantes de la redevance forfaitaire sur le trafic des poids lourds (RPLF) sont entrées en vigueur en Suisse. Elles concernent en particulier les conducteurs de camping-cars de plus de 3,5 tonnes immatriculés en dehors de la Suisse ou de la Principauté du Liechtenstein. Pour les conducteurs locaux, cela ne change pas grand-chose.

 

Arrêt de l'application Via

L'application Via utilisée jusqu'à présent pour le paiement de la RPLF a été arrêtée à la fin de l'année 2024. Désormais, seule l'application web Via Portal est disponible. Les propriétaires de véhicules peuvent payer leurs redevances à l'avance via ce portail.

 

Adaptation des options de paiement

Avec ce changement, il n'est plus possible d'utiliser de manière flexible dix jours individuels au cours d'une année. Au lieu de cela, les périodes continues suivantes peuvent désormais être réservées :

  • 1 à 30 jours consécutifs (58,50 CHF)
  • 1 à 11 mois consécutifs (58,50 CHF par mois)
  • 1 an (650 CHF)

Ce changement nécessite une planification plus minutieuse des itinéraires de voyage, car l'utilisation flexible à 3,25 CHF par jour n'est plus disponible.

La RPLF est obligatoire pour toutes les routes en Suisse (pas seulement les autoroutes) et doit également être payée si le véhicule est simplement garé et ne circule pas (pour 5 jours sur un terrain de camping, il faut payer 5 jours).

 

Remboursements pour les véhicules suisses

En cas de remboursement, rien ne change. Pour chaque jour passé à l'étranger, 1/360 de 650.- est remboursé, soit 1,80 par jour. Cependant, seuls les montants supérieurs à 50.- sont remboursés, il faut donc avoir séjourné à l'étranger pendant au moins 28 jours. La preuve doit être apportée à l'aide de tickets de carburant, de péage ou de ferry et être soumise sur un formulaire l'année suivante.

 

Conclusion

Les voyageurs avec des véhicules lourds devraient se familiariser suffisamment tôt avec les nouvelles réglementations et payer leur RPLF via le portail Via afin de garantir un processus sans heurts lors de l'entrée en Suisse. En raison de la modification des périodes, cela coûtera plus cher à la plupart des voyageurs de passage. En revanche, cela reviendra plutôt moins cher pour un voyage complet en Suisse, les escales en transit ne pesant plus que marginalement sur le budget de la RPLF, voire pas du tout.

12.3.2025

Informations complémentaires: