Ce que les conducteurs de camping-cars doivent savoir

Avec l'introduction du système de péage sans barrière, la France a mis en place un nouveau système de péage moderne. Ce système permet de circuler sans s'arrêter et évite les gares de péage classiques. Les conducteurs de camping-cars doivent tenir compte de certaines particularités.
Comment fonctionne le système de péage sans barrière ?
Le système de péage sans barrière repose sur un enregistrement électronique des véhicules par des caméras et des capteurs. Ces derniers enregistrent la plaque d'immatriculation et la catégorie du véhicule, de sorte que le péage est calculé automatiquement. Contrairement aux postes de péage traditionnels, il n'y a plus de barrières ou de stations de paiement, ce qui réduit les embouteillages et améliore la fluidité du trafic.
Le péage sans barrière est déjà en place sur certains tronçons d'autoroute. D'autres tronçons suivront assez rapidement.
Comment payer le péage ?
Comme il n'y a plus de stations de péage, tu dois payer le péage de l'une des manières suivantes :
Paiement en ligne après le trajet
Rendez-vous sur le site officiel de l'exploitant de l'autoroute. Il y a en tout sept exploitants d'autoroutes en France. Pour le tronçon de l'A79 dans le centre de la France entre Montmarault et Digoin, il s'agit de « Aliae ». En revanche, l'autoroute en Normandie est payée auprès de « SANEF ».
Saisissez votre numéro d'immatriculation et payez dans un certain délai (souvent 72 heures après le passage).
Facturation automatique avec un badge de télépéage
Un badge de télépéage électronique (par exemple de Bip&Go, Ulys ou Fulli) permet un prélèvement automatique.
C'est particulièrement pratique pour ceux qui circulent beaucoup sur les autoroutes françaises, car ils n'ont rien à faire manuellement.
Créer un compte prépayé
Vous pouvez créer un compte auprès de l'opérateur concerné et y recharger du crédit.
Le péage est alors débité directement après le passage.
Nous ne le recommandons pas pour le moment, car il faut avoir plusieurs comptes en France.
Paiement dans les points de vente autorisés
Certaines stations-service ou certains magasins proposent de payer le péage en espèces ou par carte.
Ce à quoi les conducteurs de camping-cars doivent faire attention
Catégorie de véhicule et péage
Le montant du péage dépend de la catégorie du véhicule. Les camping-cars appartiennent généralement à la catégorie 2 ou 3, en fonction de leur hauteur et de leur poids :
Catégorie 2 : camping-cars jusqu'à 3,5 tonnes et jusqu'à 3 mètres de hauteur.
Catégorie 3 : camping-cars de plus de 3,5 tonnes ou de plus de 3 mètres de hauteur.
Comme l'enregistrement automatique se fait en fonction de la hauteur et du poids du véhicule, il est important que ton camping-car soit correctement classé.
Des itinéraires alternatifs sans péage
Si tu souhaites éviter les frais de péage, tu peux emprunter les routes nationales (routes N) ou départementales (routes D). Ces routes sont souvent très belles, bien aménagées, mais le trajet est plus long. Et il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de ronds-points...
Badge de péage pour camping-cars
Si vous empruntez souvent des routes à péage, il est intéressant d'acheter un badge de péage électronique. Notez toutefois que des badges spéciaux peuvent être nécessaires pour les grands camping-cars (par exemple de Tolltickets ou Bip&Go).
Éviter les amendes
Si vous oubliez de payer le péage dans les délais, vous recevrez un rappel ou une amende. Selon le retard, celle-ci peut être nettement plus élevée que le montant du péage lui-même.
Conclusion
Le système de péage sans barrière facilite les déplacements sur les autoroutes françaises, car il n'est plus nécessaire de s'arrêter aux gares de péage. Les conducteurs de camping-cars doivent toutefois veiller à la bonne classification de leur véhicule et choisir un mode de paiement approprié.
Pendant la période de transition, le paiement devient donc plus compliqué et il faut veiller à payer les péages à la bonne société d'autoroutes.
L'utilisation d'un badge de péage est un avantage pour les conducteurs de camping-cars, car si leur véhicule mesure environ 3 mètres de haut, il est facile de se retrouver dans la mauvaise catégorie, qui est alors plus chère. Beaucoup évitent le péage en France et empruntent des routes secondaires. Ce n'est peut-être pas la pire option pour les années à venir.