bonnes nouvelles pour les fans de camping-cars

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a répondu à la question du conseiller national Franz Grüter (UDC). Notre membre souhaitait savoir si, à l’avenir, il serait également possible en Suisse de conduire des camping-cars jusqu’à 4,25 tonnes avec un permis de conduire de catégorie B – comme prévu dans la réglementation européenne.
La question était formulée ainsi :
« Est-il prévu qu’en Suisse, les camping-cars jusqu’à 4,25 t puissent être conduits avec un permis de catégorie B, conformément à la réglementation européenne ? »
La réponse du Conseil fédéral est encourageante :
« Si l’UE décide que les camping-cars jusqu’à 4,25 t – indépendamment du type de motorisation – peuvent être conduits avec un permis de catégorie B, le Conseil fédéral examinera une modification correspondante du droit suisse. L’Office fédéral des routes estime que cette décision sera probablement adoptée par les instances européennes au quatrième trimestre 2025 dans le cadre de la 4e directive sur les permis de conduire. »
Pour nous, les camping-caristes, c’est une excellente nouvelle. Si l’UE adopte cette nouvelle règle comme prévu fin 2025, le Conseil fédéral ne pourra pas faire autrement que de la mettre en œuvre en Suisse.
Nous maintenons donc notre estimation : à partir de 2028, la limite de poids majorée à 4,25 tonnes deviendra également réalité chez nous.
Que reste-t-il incertain ? La PSVA et les règles de péage
Il n’est pas encore clair comment cette modification affectera les dispositions existantes concernant la taxe sur les véhicules lourds (PSVA) en Suisse ainsi que les systèmes de péage dans d’autres pays européens. Tout restera-t-il comme avant, ou y aura-t-il aussi des adaptations ?
Notre pronostic : pour l’instant, rien ne change.
Cela signifie concrètement : les camping-cars devront être techniquement surclassés pour le poids plus élevé. En Suisse, la PSVA continuera à s’appliquer pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, et en Autriche, la Go-Box restera obligatoire.
La grande différence : l’examen de conduite pour le permis C1 sera supprimé.
Et c’est précisément cette simplification qui représente un soulagement important. Car si la surclassification ou la PSVA demandent des démarches administratives, un examen supplémentaire constitue pour beaucoup un obstacle bien plus important.
Conclusion : un grand pas dans la bonne direction
Cette réglementation prévue est un vrai rayon de lumière – surtout pour celles et ceux qui ont jusqu’ici été limités par le poids de leur camping-car. Ceux qui pourront bientôt surclasser techniquement leur véhicule jusqu’à 4,25 tonnes pourront vraisemblablement le conduire avec un permis de catégorie B. Cela rendra les voyages en camping-car nettement plus agréables.
Cette évolution montre une fois de plus l’importance de rester bien connectés en tant que communauté camping-car – des cantons à la Confédération, jusqu’à l’UE. Et cela ne serait pas possible sans vous, nos membres. Merci pour votre soutien !
10.6.2025