Location privée ou prêt

lu 5284 fois

Attention en Italie – Ce que vous devez savoir avec votre camping-car

De plus en plus de propriétaires de camping-cars envisagent de louer leur véhicule de temps à autre ou de le prêter à des amis ou à leur famille. Ce qui semble simple au premier abord peut vite devenir complexe d’un point de vue juridique et assurantiel – en particulier pour les voyages à l’étranger.


Au pays du camping-car a publié une nouvelle fiche d'information dans la Wissensbox (gratuite pour les membres), qui vous explique de manière claire ce à quoi il faut faire attention – pour prêter votre camping-car en toute conformité et sans souci.


Location ou prêt – quelle est la différence?

Dès que vous demandez de l’argent pour l’utilisation de votre camping-car – même sous forme de simple participation aux frais –, cela est juridiquement considéré comme une location. Dans ce cas, une assurance spécifique est généralement nécessaire, et les revenus doivent être déclarés aux impôts. Le prêt gratuit dans un cercle proche est certes autorisé, mais même là, sans contrat écrit ni vérification d’assurance, les complications peuvent survenir rapidement.


La couverture d’assurance n’est pas automatique

L’assurance standard de votre camping-car ne couvre généralement pas la location. Les services d’assistance comme ETI ou ACS sont souvent liés à la personne, et non au véhicule. Si la personne empruntant le véhicule n’est pas elle-même correctement assurée, votre camping-car risque de rester sans assistance en cas de panne.


Voyages à l’étranger : procuration obligatoire

Quiconque conduit un camping-car qui ne lui appartient pas à l’étranger doit avoir une procuration officielle dans certains pays – même pour les membres proches de la famille. En Italie ou dans d’autres pays, l’absence de ce document peut entraîner de lourdes amendes, voire la saisie du véhicule.


Attention aux règles de douane et de péage

Autre risque : dans de nombreux pays, les systèmes de péage sont basés sur la plaque d’immatriculation du véhicule. Les amendes ou factures arrivent souvent plusieurs semaines, voire plusieurs mois plus tard… Il faut également respecter les règles douanières. Par exemple, une personne domiciliée en Suisse ne peut pas simplement circuler avec un camping-car de location étranger sans déclaration en douane.


Notre conseil

Si vous souhaitez louer votre camping-car plus régulièrement, passez par des plateformes spécialisées comme MyCamper, PaulCamper ou Campanda. Celles-ci offrent des contrats conformes au droit, des solutions d’assurance adaptées et un système de gestion professionnel.

Aie aussi le courage de dire non. Si l’on répartit tous les coûts d’un camping-car par nuit, la location chez un professionnel n’est pas plus chère – et on évite bien des soucis.


Fiche d'information à télécharger

Si vous prêtez votre camping-car à vos enfants ou à vos frères et sœurs, il vaut vraiment la peine de lire cette fiche attentivement et de suivre les recommandations.

Elle est disponible gratuitement pour les membres dans la Wissensbox, et coûte CHF 4.– pour les non-membres.

15.6.2025

Informations complémentaires: