Boîtes de péage en Europe

lu 5201 fois

Ce que les voyageurs en camping-car doivent savoir

Quiconque voyage en camping-car à travers l'Europe se retrouve tôt ou tard confronté à la question des péages. Si certains pays utilisent des vignettes, beaucoup d'autres ont mis en place des systèmes de péage électronique avec des barrières, un enregistrement automatique et des opérateurs nationaux. Pour les longs trajets, il est donc intéressant d'utiliser des boîtiers de péage ou des transpondeurs afin de passer les stations de péage de manière confortable et rapide.

Nous vous indiquons quels boîtiers de péage sont adaptés à plusieurs pays, et nous expliquons la différence entre les camping-cars de moins de 3,5 tonnes et ceux de plus de 3,5 tonnes. Nous avons délibérément omis les systèmes de péage spécifiques à un seul pays.


Les camping-cars concernés sont ceux dont le poids total est inférieur à 3,5 tonnes et dont la hauteur est inférieure à 3,05 m (sans superstructures).

Dans la plupart des pays, ces camping-cars sont considérés comme des voitures particulières et peuvent donc utiliser les boîtes de péage simples disponibles dans le commerce.

En France, la catégorie des véhicules est déterminée en fonction de leur taille. La catégorie 2 comprend les véhicules à deux essieux d'une hauteur maximale de 3,00 m et d'un poids maximal de 3,5 tonnes. La catégorie 3 concerne les véhicules à 2 essieux d'une hauteur supérieure à 3,00 m et d'un poids supérieur à 3,5 tonnes. La hauteur est mesurée sans les superstructures (antenne satellite, lanterneau, antennes). Dans la pratique, on constate ce qui suit :

Les véhicules dont la hauteur maximale est de 3,05 m (sans superstructures) peuvent utiliser le boîtier le plus petit.

 

Cette page est réservée à nos membres. Veuillez vous connecter avec votre adresse e-mail enregistrée.

Informations complémentaires:

  • Copyright  Wohnmobilland Schweiz