ce qu’il faut vraiment savoir

De nombreuses rumeurs circulent à nouveau dans les forums de camping-caristes à propos de l’Italie, une destination de vacances très prisée. Wohnmobilland Suisse a fait le point pour vous et vous résume ici l’essentiel – y compris quelques malentendus qui sèment régulièrement la confusion. Voici un tour d’horizon clair.
Panneau de signalisation pour porte-vélos – toujours obligatoire
Si vous voyagez en camping-car en Italie avec des vélos fixés à l’arrière, vous devez installer un panneau de signalisation, même dans les cas suivants :
- le panneau doit être en métal (le plastique est interdit),
- il doit comporter 5 bandes réfléchissantes rouges,
- il est obligatoire même si le porte-vélos est monté sur un attelage,
- il est aussi exigé si une plaque rouge CH est utilisée.
Attention à ne pas confondre avec l’Espagne. Là-bas, la loi exige un panneau avec 3 bandes rouges et 3 bandes blanches. Il existe désormais dans le commerce des panneaux réversibles, avec l’Italie d’un côté et l’Espagne de l’autre – tous deux en métal.
Pneus hiver en été – qu’est-ce qui est autorisé ?
On lit souvent que les pneus hiver sont interdits en été en Italie – ce n’est que partiellement vrai.
Sont autorisés les pneus hiver et toutes saisons (avec symbole flocon), à condition que leur indice de vitesse soit égal ou supérieur à la vitesse maximale autorisée par construction du véhicule. Pour les camping-cars, cela pose rarement problème.
Sont interdits les pneus avec un indice de vitesse trop bas (par exemple N ou P), si le véhicule est homologué pour une vitesse plus élevée (par exemple 160 km/h, indiquée dans le champ T du certificat européen).
Le problème pour les Suisses :
Le permis de circulation suisse ne contient pas le champ T avec la vitesse maximale autorisée. Cette information se trouve dans le document COC (certificat de conformité européen), qui doit obligatoirement se trouver à bord du véhicule.
Exemple : un Fiat Ducato de l’année 2014 a une Vmax de 140 km/h. Comme il n’existe pas de pneus homologués pour des vitesses inférieures à 140 km/h (indice N), tous les pneus hiver sont autorisés.
Les modèles plus récents peuvent toutefois avoir une vitesse maximale de 160 km/h – il faut donc bien vérifier l’indice de vitesse lors de l’achat des pneus.
Conclusion : on fait à nouveau beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Ceux qui connaissent leur véhicule et choisissent des pneus adaptés n’ont rien à craindre.
Interdiction de circuler pour les véhicules diesel Euro 5 – bientôt une réalité ?
Ce point devient plus sérieux – du moins sur le papier.
À partir du 1er octobre 2025, une interdiction de circuler pour les véhicules diesel Euro 5 doit entrer en vigueur dans les communes italiennes de plus de 30 000 habitants.
Cela concerne donc aussi de nombreux camping-cars avec cette norme d’émission.
Mais il reste encore beaucoup d’incertitudes quant à l’application concrète et aux contrôles.
Pour rappel : l’interdiction était initialement prévue pour 2023, puis reportée à 2025. Un nouveau report n’est pas exclu, sachant qu’environ 8 % des véhicules immatriculés en Italie sont encore Euro 5.
Pour les véhicules de plus de 3,5 t, cette interdiction est en vigueur depuis 2024. Est-ce que cela se remarque au quotidien ? Dans les grandes villes, on ne voit en tout cas presque plus de vieux camions. (Un brin de sarcasme.)
Notre conclusion :
- Panneau pour les vélos : obligatoire, en métal, version correcte selon le pays.
- Pneus hiver en été : autorisés si l’indice de vitesse correspond à la Vmax du véhicule. Pour les camping-cars, c’est rarement un souci.
- Interdiction Euro 5 : annoncée, mais pas encore appliquée – nous suivons l’évolution.
Indices de vitesse sur les pneus :
235/65 R16 115Q → la dernière lettre correspond à l’indice :
N = 140 km/h
P = 150 km/h
Q = 160 km/h
R = 170 km/h
S = 180 km/h
T = 190 km/h
H = 210 km/h
V = 240 km/h
W = 270 km/h
Y = 300 km/h