Nouvelle station d'élimination

lu 5772 fois

Cela pourrait être si simple

A l'entrée du village de Trübbach SG, dans la vallée du Rhin, il existe désormais une station de vidange pour camping-cars. La commune de Wartau, qui compte 5000 habitants et dont Trübbach fait partie, ne dispose pas d'aire de camping-car et n'est pas non plus très bien desservie sur le plan touristique. Ni les ruines du château de Wartau, ni la forteresse de Magletsch, ni le téléphérique d'Oberschan, actuellement fermé, n'attirent les touristes de loin, mais pourquoi une nouvelle station d'élimination des déchets au pied de l'Alvier ? Un entretien avec le président de la commune, Andreas Bernold, nous éclaire : "Avec le raccordement au syndicat d'assainissement de la Sarre, la station de pompage Seidenbaum a dû être agrandie. Et tant qu'à faire sortir les pelleteuses, j'ai lancé l'idée d'une station d'évacuation pour les toilettes mobiles, après tout, il faut bien pouvoir les vider quelque part dans les règles de l'art". L'idée a trouvé une oreille attentive auprès du chef de projet de la STEP de Sargans, Peter Müller, lui-même camping-cariste. Quelques mètres de conduites supplémentaires ont été prévus et une construction maison d'un point d'évacuation a été commandée à la serrurerie locale.

©ARA Sargans: späterer Standort

Les travaux sont maintenant terminés, la station d'élimination est en service et la commune peut proposer à ses propriétaires de camping-cars locaux une élimination professionnelle des toilettes mobiles. Et comme la déchetterie n'est qu'à un kilomètre de la sortie d'autoroute (axe nord-sud du St-Bernard), l'un ou l'autre voyageur de passage se rendra également à Trübbach et y fera une halte.

Entsorgung

Si les autorités se parlaient entre elles, si elles faisaient preuve d'une nouvelle ouverture d'esprit et si elles agissaient de manière pragmatique, beaucoup de choses pourraient devenir beaucoup plus simples, le meilleur exemple étant la commune de Wartau.

10.4.2024

Informations complémentaires: