enfin légal à partir de 2025
Cela a pris du temps, mais grâce à "Au pays du camping-car", il y aura enfin, dès l'année prochaine, un panneau indicateur où les aires pourront être signalés de manière tout à fait officielle et légale.
Longue route
Dès l'année de la création de "Au pay du camping-car", nous avons remarqué qu'il n'était pas facile de signaler les aires. Il n'y avait tout simplement pas de panneau indicateur pour les camping-cars. De même, la plaque complémentaire "Camping-car" peut bien être placée sous un panneau de parking, mais pas sous un panneau indicateur. Les aires ne pouvaient donc pas être indiqués légalement à partir d'une route ou d'un terrain public.
Après une demande officielle pour un tel panneau indicateur au Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), divers contacts ont eu lieu avec des juristes de l'Office fédéral des routes (OFROU), qui étaient ouverts à l'idée. Il a toutefois fallu plus de trois ans pour que tout soit élaboré et formulé, et une révision partielle de l'ordonnance sur la signalisation était également prévue. "Au pay du camping-car" a dû rappeler plusieurs fois cette exigence à l'OFROU avant qu'elle ne trouve sa place dans la consultation actuelle.
Actuellement, toutes les associations de transport, les organismes publics et politiques peuvent s'exprimer jusqu'à fin septembre dans le cadre de la consultation sur la révision partielle de l'ordonnance sur la signalisation routière. C'est également le cas de "Au pay du camping-car".
Le nouvel article 54, alinéa 3 est particulièrement important pour nous.
L’indicateur de direction «Place de camping» (4.47) montre la direction des places réservées aux tentes, aux caravanes et aux voitures automobiles servant d’habitation. L’indicateur de direction «Terrain pour caravanes» (4.48) montre la direction des places réservées aux caravanes et aux voitures automobiles servant d’habitation. Si des places sont réservées exclusivement à ces dernières, le symbole «Voiture automobile servant d’habitation» (5.28) peut être utilisé en lieu et place du symbole «Caravane» (5.27) sur l’indicateur de direction «Terrain pour caravanes».
La Commission note à ce sujet le texte suivant :
en Suisse, l’indicateur de direction « Place de camping » (4.79), dénommé « Zeltplatz » en allemand, est utilisé pour signaler près de 380 campings, même si seules quatre places sont réservées à des tentes et que les caravanes et les voitures automobiles servant d’habitation sont également autorisées sur les autres emplacements. Par conséquent, dans le texte allemand, le signal est renommé en « Campingplatz ». Cette modification se justifie également du point de vue de la signalisation touristique, où le terme « Campingplatz » a toujours été utilisé en allemand pour le symbole en question.24 La précision selon laquelle les symboles des indicateurs de direction « Place de camping » et « Terrain pour caravanes » peuvent le cas échéant être reproduits sur un panneau peut donc être supprimée. Il n’en reste pas moins que cette possibilité existe. En outre, il sera désormais possible de prévoir des indicateurs de direction pour les emplacements destinés aux voitures automobiles servant d’habitation (« camping-car »).
Au pay du camping-car est déjà un peu fière que ce ne soit que grâce à nous qu'il y aura un tel panneau indicateur. Il faut maintenant attendre la consultation et l'entrée en vigueur de la révision partielle de l'ordonnance sur la signalisation fin 2024. Ensuite, les aires pourront enfin signaler légalement et officiellement leur accès.
Merci à tous les membres, car c'est aussi grâce à votre cotisation que nous avons eu le temps, l'effort et l'énergie de nous battre jusqu'au bout.
Comité directeur de "Au pay du camping-car"
9.7.2024