Permis de conduire B jusqu'à 4.25t

lu 13550 fois

Pour les ambulances et les camping-cars

Nous y sommes finalement parvenus ! Hier, 28 février, le Parlement européen a approuvé la nouvelle directive "P9 TA(2024)0095 Permis de conduire". Pas si surprenant, mais ce qui est vraiment nouveau et qui était sur la sellette depuis très longtemps, il y a un amendement 83 dans le règlement, qui concerne l'article 9, paragraphe 2, point h bis. Le nouveau texte en vigueur :

ha) catégorie B est valable pour la conduite d’ambulances telles que définies à l’article 2, alinéa 1, point 11 bis, et d’autres véhicules à usage spécial, ainsi que des autocaravanes telles que définies à l’article 2, alinéa 1, point 11 ter, de la présente directive, dont la masse est inférieure ou égale à 4 250 kg.

Cela signifie que dans l'UE, deux ans après l'obtention du permis de conduire B, il est également possible de conduire des camping-cars jusqu'à 4,25 tonnes.

Un certain temps pourrait encore s'écouler avant que cette mesure ne soit mise en pratique en Europe. Un calendrier réaliste est celui de 2028. Les conditions-cadres exactes ne sont pas encore fixées et l'augmentation de la limite de poids du permis de conduire ne change rien au péage, à la vignette ou à la taxe poids lourds.

Au pays du camping-car tient à remercier chaleureusement Marcel Vanden Clooster (Belgique). Marcel s'est battu pendant trois ans à Bruxelles au nom de la FICM (dont Au pays du camping-car Suisse est membre), il a essayé de convaincre les parlementaires et la Commission. Jusqu'à la fin, la question de savoir si ce paragraphe supplémentaire figurerait ou non dans le règlement était en suspens.

Il est extrêmement important que les camping-caristes se regroupent, soient membres d'une fédération et que celle-ci agisse également dans l'intérêt de ses membres.

Bien que la FICM ait été en partie divisée en interne, certains pays voulant absolument 4,5t, d'autres se contentant de 4,25t, Au pays du camping-car a appelé ses membres, lors de l'assemblée annuelle de la FICM de l'année dernière, à se battre dans l'intérêt de la cause et à mettre un terme aux guerres de tranchées. C'est pourquoi nous présentons un nouveau membre du comité directeur, Veronika Levesque (membre fondateur de Au pays du camping-car), à l'élection de l'assemblée annuelle de la FICM de cette année. Ainsi, nous aurons à l'avenir encore plus à dire au sein de cette fédération européenne.

Un très grand merci à tous nos membres et sponsors, car c'est grâce à leur soutien que nous pouvons nous engager pour de telles causes et financer des voyages lors de telles assemblées annuelles.

Tous les camping-caristes qui ne sont pas membres de l'association peuvent également être remerciés, car c'est grâce à la solidarité des membres de l'association dans toute l'Europe qu'une telle victoire a pu être célébrée. Les adhésions à Facebook ou à d'autres médias sociaux ne servent à rien...

29.2.2024

Informations complémentaires: