Des pneus hiver adaptés obligatoires dans un nombre croissant de pays européens
Les pneus 4 saisons ne sont plus autorisés sur les routes enneigées.

L'Allemagne, la France et l'Italie ont introduit des mesures plus strictes concernant l'aptitude des véhicules à circuler en hiver. Pendant les mois d'hiver, les pneus d'hiver portant le symbole « Alpine » sont obligatoires. Les pneus tous temps ne sont pas considérés comme adaptés à l'hiver. Cette mesure vise à améliorer la sécurité routière.
Il existe quelques différences, mais aussi des points communs évidents dans les réglementations. En Suisse comme en Autriche, il n'y a pas d'obligation d'avoir des pneus d'hiver, mais il existe une obligation légale de rouler avec un véhicule dont le fonctionnement est sûr. Rouler avec des pneus d'été dans des conditions hivernales, que ce soit en voiture ou en camping-car, n'est pas considéré comme une conduite sûre et est donc punissable.
Allemagne : obligation de pneus d'hiver renforcée
En Allemagne, il existe depuis plusieurs années déjà une obligation de pneus d'hiver en fonction de la situation. Cela signifie que lorsque les conditions routières sont hivernales - par exemple en cas de neige, de verglas ou de neige fondue - seuls les véhicules équipés de pneus hiver peuvent circuler sur les routes. Ce qui est nouveau, c'est que la désignation M+S pour les pneus tous temps n'est plus reconnue comme pneu d'hiver, même en Allemagne, tant que le symbole hiver (montagne avec flocon de neige) manque. En cas de conditions hivernales, le symbole hiver doit donc figurer sur les pneus. La période de transition qui reconnaît les pneus tous temps plus récents comme pneus d'hiver a expiré le 30 septembre 2024.
Les conducteurs pris en flagrant délit de neige ou de verglas sans pneus adaptés s'exposent à une amende de 60 €. S'ils gênent la circulation ou provoquent un accident, l'amende peut être beaucoup plus élevée.
France
La France a introduit en novembre 2021 une obligation générale de pneus hiver dans certaines régions. Dans 48 départements (sur 96), principalement dans des régions montagneuses comme les Alpes, les Pyrénées et le Massif central, les véhicules doivent être équipés de pneus hiver ou, à défaut, de chaînes à neige entre le 1er novembre et le 31 mars.
En France également, les pneus tous temps qui ne portent pas le symbole hiver ne sont plus autorisés pour ces conditions hivernales. Les autorités françaises espèrent que cette mesure permettra de réduire le nombre d'accidents liés à l'hiver et d'améliorer la sécurité routière dans les régions enneigées.
Italie : une longue tradition d'obligation de pneus hiver
L'Italie a depuis de nombreuses années déjà des règles claires en matière de pneus hiver. Dans certaines régions et sur les routes particulièrement exposées, comme dans les régions alpines, les pneus hiver sont obligatoires du 15 novembre au 15 avril. Les personnes qui circulent dans ces régions doivent soit avoir monté des pneus d'hiver, soit emporter des chaînes à neige.
Il est particulièrement important de noter que les pneus tous temps, qui ne sont pas des pneus d'hiver spécifiques, ne sont pas autorisés dans ces régions en cas de conditions hivernales. Le gouvernement italien prend des mesures strictes contre les infractions afin de garantir la sécurité sur les routes enneigées ou verglacées.
Différence entre pneus d'hiver et pneus tous temps
De nombreux camping-caristes optent pour des pneus tous temps afin de s'épargner le changement saisonnier des pneus. Il existe pourtant une différence essentielle entre les pneus tous temps et les pneus hiver : Les pneus d'hiver sont spécialement conçus pour les températures froides et les conditions hivernales. Ils sont composés d'un mélange de caoutchouc plus souple qui conserve son élasticité même à basse température et garantit ainsi une meilleure adhérence au sol. De plus, les pneus hiver disposent d'un profil spécial optimisé pour l'adhérence sur la neige et la glace.
Les pneus tous temps, quant à eux, sont un compromis entre les pneus d'été et les pneus d'hiver. Ils sont adaptés aux conditions hivernales modérées, mais n'offrent pas la même sécurité que les pneus hiver dans des conditions météorologiques extrêmes - comme de fortes chutes de neige ou des routes verglacées. Les automobilistes devraient être particulièrement vigilants dans les pays où les lois exigent désormais plus clairement des pneus d'hiver.
Conclusion
L'introduction et le renforcement de l'obligation d'avoir des pneus d'hiver dans plusieurs pays européens montrent que la sécurité routière est une priorité absolue dans des conditions hivernales.
Si les routes sont recouvertes de neige ou de glace, il faut utiliser des pneus avec le symbole hiver, les pneus tous temps (sans symbole hiver) ne suffisent plus. Si l'on roule avec des pneus tous temps et qu'il neige, il faut donc se rendre au plus vite dans un camping ou sur un emplacement et garer son camping-car.
Les chaînes à neige font partie de l'équipement hivernal et, montées, elles permettent d'éviter une amende en cas de conditions de neige hivernales et de pneus tous temps.
4.10.2024