Histoire d'une réussite

lu 7105 fois

Aire de camping-car Iddaburg Gähwil SG

Gähwil, le village toggenbourgeois d'un peu plus de 800 habitants, n'est même pas connu dans la région comme un hotspot touristique. Deux restaurants, un magasin de village, quelques PME et un téléski qui lutte pour sa survie à 750 m d'altitude. On s'oriente vers Wil. Il n'y a pas grand-chose d'autre si deux Gähwiler pleins d'initiative, Werner et Josef, n'avaient pas pris les choses en main il y a quatre ans et fait preuve d'une grande persévérance. Ils ont négocié avec la commune de Kirchberg pour obtenir le parking du téléski, qui reste inutilisé à la périphérie du village pendant les périodes sans neige. La commune n'étant pas intéressée par l'exploitation d'un emplacement, les deux habitants entreprenants ont loué une partie de la place pour la saison estivale et ont aménagé un emplacement simple avec leurs propres moyens. Comme l'emplacement n'est pas destiné à des fins touristiques, les deux hommes doivent demander tous les deux ans une autorisation pour l'emplacement, avec bien sûr des conséquences financières. Même si la commune était sceptique au début, la population les a soutenus. Notamment, un peu plus tard, par les deux restaurants et le magasin du village, car certains camping-caristes se restaurent ou s'approvisionnent en nourriture.

Les promeneurs du village étudient régulièrement les plaques d'immatriculation des nouveaux hôtes et se réjouissent lorsqu'un camping-car venu de très loin fait une halte. S'il arrive qu'aucun véhicule de tourisme ne stationne sur le terrain pendant quelques jours, Werner et Josef sont presque pris en pitié.

Dix camping-cars de toutes tailles peuvent passer la nuit sur le terrain, mais aux heures de pointe, pendant les jours fériés, plus de 30 véhicules y ont déjà stationné. Lors de rencontres annoncées, Josef et Werner ont déjà planté leur tente, proposé des randonnées à vélo ou à pied ou organisé une visite guidée intéressante dans la scierie voisine ou dans les deux fromageries.

En quatre ans, l'aire de camping s'est établie, les deux initiateurs sont devenus les professionnels du tourisme les plus efficaces de la localité et la commune est de plus en plus intéressée par cette activité. Une demande de projet pour une station d'approvisionnement et d'évacuation auprès du fonds local Spar-und Leihkasse Kirchberg a été approuvée l'année dernière. Une station d'approvisionnement et d'élimination ainsi qu'une meilleure alimentation en électricité peuvent désormais être réalisées sur l'emplacement.

Mobil-home Suisse accompagne cet emplacement depuis le début et lui a décerné cette année le label "recommandé par Mobil-home Suisse".

L'emplacement est ouvert de début avril à fin octobre, coûte 12 francs par camping-car et est calme et parfaitement situé pour les randonnées à pied ou à vélo.

27.11.2023

Informations complémentaires: