Beaucoup de dynamisme...

lu 12665 fois

...pour les aires

Actuellement, les choses bougent énormément en matière d'emplacements. Beaucoup de nouveaux sont créés et d'autres sont fermés. Il n'est pas facile de garder une vue d'ensemble. Actuellement, la commune de Corgémont construit un petit emplacement, avec électricité, etc. Elle est bien située dans le Jura bernois et sera certainement visitée par de nombreux camping-caristes. Il y a aussi une nouvelle perle au bord du lac de Lauerz, quelques nouveaux petits emplacements dans des zones agricoles du canton de Berne ou un nouvel emplacement gratuit à Schüpfheim LU près de l'entreprise Solar-Autarker. La liste des deux dernières semaines n'est même pas exhaustive. Il y a aussi quelques campings qui ont réalisé le besoin d'emplacements. Il y a le camping d'Arosa, qui propose désormais des emplacements devant son terrain, ou le Ferienhof Rüthi à Morschach, qui a commencé il y a longtemps comme emplacement de camping, puis est devenu un camping et pense maintenant à nouveau aux camping-caristes et nous propose une offre.

Mais il y a toujours des revers, certains étaient attendus, d'autres sont totalement surprenants. La fermeture du nouvel emplacement de Finhaut (dernier rapport) est une surprise, alors que la non-réouverture de Silvaplana était attendue. Motif : "... les coûts étaient trop élevés et l'utilisation trop faible". Nous avions pourtant déjà fait savoir à la commune, il y a trois ans, lors de l'ouverture, que l'utilisation serait plutôt faible, car l'emplacement était tout simplement trop cher. Est-ce positif ou négatif ? Négatif, certainement, parce qu'il y a un emplacement de grande capacité en moins, mais positif parce que nous, les camping-caristes, pouvons tout de même exercer une influence sur le prix et ne pas utiliser les emplacements s'ils sont trop chers pour ce qu'ils offrent. Mais c'est à chacun de décider ce qui est trop cher et ce qui ne l'est pas.

En ce moment, il se passe énormément de choses à tous les niveaux et nous pouvons envisager l'avenir du tourisme en camping-car de manière très positive en Suisse. Cela n'a pas toujours été le cas et c'est surtout à vous, les membres, que nous le devons. Nous recevons des informations et des conseils et, surtout, chaque membre nous soutient et, ce qui est aussi important, nos finances. Jamais dans la courte histoire de "La Suisse en camping-car" nous n'aurons dépensé autant d'argent en une année pour injecter de nouveaux emplacements et maintenir les emplacements existants.

Merci à tous les membres

10.7.2023

Informations complémentaires:

  • Copyright  Wohnmobilland Schweiz