Mesure du poids

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en relation avec les camping-cars

Les camping-cars sont souvent chargés de divers ustensiles pratiques et d'une réserve d'eau suffisante pour profiter de la liberté tant appréciée. Ce faisant, on néglige souvent de jeter un coup d'œil à la charge utile parfois faible.

En cas de dépassement des poids autorisés, le poids garanti des essieux calculé par le constructeur ou la capacité de charge des pneus peuvent notamment être dépassés. En outre, il n'est pas exclu que l'effet de freinage ne soit plus suffisant. Les surcharges peuvent influencer la sécurité de fonctionnement du véhicule et mettre en danger le conducteur, les passagers et les autres usagers de la route.

C'est pourquoi, dans le trafic routier, les camping-cars sont de plus en plus souvent soumis à des contrôles de poids par des organes de contrôle (police, douanes, etc.). Les véhicules sont accompagnés jusqu'à des ponts-bascules intégrés (p. ex. sur les aires de repos des autoroutes, dans les garages, à la Landi, etc.) ou conduits sur des pèse-roues mobiles sur le lieu même du contrôle routier.

Processus de pesée

En principe, ces pesées sont effectuées sans perte de temps et par du personnel spécialement formé. Toutes les balances utilisées sont vérifiées dans les délais et les incertitudes des appareils et des mesures fixées par la loi sont calculées en faveur du véhicule pesé.

En règle générale, un véhicule à deux essieux est mesuré à l'aide de trois pesées (essieu avant, ensemble du véhicule, essieu arrière). Lors de chaque pesée, une valeur de sécurité de 3 % est déduite. Si le double de la valeur d'étalonnage de la balance est supérieur aux 3 %, c'est cette valeur supérieure qui est déduite (valeur d'étalonnage = écart de poids technique selon le plus et le moins de la balance). Les pesées différentielles, par exemple la déduction du premier essieu du poids total donne le deuxième essieu, ne sont plus effectuées qu'exceptionnellement sur les véhicules à deux essieux.

Des informations plus détaillées peuvent être lues dans les directives sur les contrôles de poids effectués par la police dans la circulation routière sur le site Internet de l'OFROU

Amendes d'ordre

Les montants d'amende suivants sont possibles en cas de dépassement de poids avec des camping-cars dans le cadre de la procédure d'amende d'ordre (après déduction des incertitudes des appareils et des mesures fixées par la loi) :

(1) Dépassement du poids total en charge (PTC) :

Tous les WoMo jusqu'à 100 kg en surcharge : 100.-
WoMo jusqu'à 3,5 t et plus de 100 kg mais pas plus de 5 % du PG : 200.-.
WoMo de plus de 3,5 t plus de 100 kg mais pas plus de 5 % du PG et pas plus de 1000 kg : 250.-.

(2) Dépassement de la charge par essieu (si en plus le GG est dépassé) :

Tous les WoMo jusqu'à 100 kg de surcharge 100.-
WoMo de plus de 3.5 t plus de 100 kg mais pas plus de 2% du GG 250.-

(3) Dépassement de la charge par essieu (si le poids total du WoMo n'est pas dépassé) :

Tous les WoMo de plus de 2 %, mais pas de plus de 5 % 40.-
Tous les WoMo de plus de 5 % 100.

Si les poids dépassent les valeurs pour les amendes d'ordre, la procédure pénale ordinaire avec amende et frais est engagée par le tribunal compétent. C'est le cas, après déduction de la valeur de sécurité pour le poids total, dès 175 kg pour les véhicules de 3,5 t et dès 375 kg pour les véhicules de 7,5 t par exemple. Le dépassement des poids garantis peut en outre également entraîner le retrait du permis de conduire.

Éviter les dépassements de poids

Les camping-caristes conscients de leurs obligations évitent les dépassements de poids. Les points suivants peuvent les y aider :

  • Les données relatives aux charges par essieu et au poids total sont indiquées dans le permis de circulation et, en partie, sur le véhicule. Toutefois, le poids à vide et la charge utile ne correspondent souvent pas à la valeur actuelle en raison des différents accessoires. Il est utile de peser le pour et le contre pour déterminer la charge utile.
  • Le besoin de chargement varie. De quoi ai-je absolument besoin (différences saisonnières, nombre de personnes), qu'est-ce que j'aimerais emporter ?
  • De l'eau fraîche, oui ? En quelle quantité ?
  • Problème du porte-vélos arrière : poids des vélos. Distance par rapport à l'essieu arrière (force de levier). Il faut absolument faire peser l'essieu arrière lorsqu'il est chargé (le poids garanti est souvent atteint).
  • De temps en temps, avant de partir en vacances, effectuer une pesée auprès d'une balance publique. Les besoins en matériel à emporter changent et le chargement s'en trouve souvent fortement influencé.
  • Le cas échéant, analyser concrètement les avantages et les inconvénients de l'emport d'une remorque.

La vérification du poids actuel du véhicule auprès de l'une des nombreuses balances publiques peut être effectuée sans problème. Cela ne prend pas beaucoup de temps et ne coûte pas cher, mais favorise la sécurité routière. Connaître les poids lors du départ en vacances donne en outre un sentiment de tranquillité et de repos.

16.2.2023

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