Retour au champ 2

lu 17242 fois

Augmentation du permis de conduire cat B à 4.25t

Le nouveau projet de directive européenne sur le permis de conduire est désormais disponible. Un document de 64 pages en anglais. Il règle de nombreuses modifications plus ou moins importantes. En ce qui concerne l'augmentation de la limite de 3,5 tonnes pour le permis de conduire de la catégorie B, tous les avis ont été complètement ignorés. Le permis de conduire doit rester à 3,5 t pour les véhicules sans propulsion alternative. Rien sur l'augmentation à 4.25t. La Commission reste donc sur sa position.

Une nouvelle consultation des citoyens et des associations est maintenant en cours. On peut s'inscrire sur le lien et participer jusqu'au 2 mai. Il faut donc que le plus grand nombre possible de camping-caristes y participent et fassent connaître leur opinion.

Arguments possibles : les véhicules deviennent de plus en plus lourds et sûrs grâce aux systèmes d'assistance à la sécurité supplémentaires, mais les camping-caristes le paient par une charge utile moindre. De plus, les dimensions du véhicule sont bien plus importantes pour la sécurité que son poids. Avec le permis de conduire cat. B., une voiture de tourisme avec remorque peut peser au total 4.25t et il en va de même pour une voiture de tourisme à propulsion alternative, dans les deux cas le poids n'est pas un facteur de sécurité, pourquoi pour les camping-cars ?

8.3.2023