Des toilettes d'hôpital aux toilettes de camping

lu 4065 fois

Une entreprise suisse

Le bâtiment s'agite, des machines déroulent des sacs en polymère, des techniciens bricolent et vissent des WC. Au pays du camping-car est en visite à Grabs SG chez Clesana AG. L'entreprise bouscule actuellement le secteur du camping et notamment les solutions de toilettes. Les nouveaux camping-cars sont encore équipés de la cassette standard, bien qu'il existe déjà les possibilités les plus diverses. Mais dans ce domaine, les constructeurs de camping-cars sont très à l'aise, ils installent ce qui est le moins cher et le plus simple.

Cette solution de toilettes de Clesana a été développée à l'origine pour les séjours hospitaliers. Les résidus de médicaments des patients gravement malades ne sont pas filtrés par les stations d'épuration. C'est ainsi qu'une unité de mise sous vide et de soudage a été développée, qui enferme les excréments dans un film plastique sans odeur et résistant à la déchirure. Les sacs en plastique pleins peuvent ensuite être jetés avec les ordures ménagères et les résidus sont filtrés lors de l'incinération des déchets. Alors pourquoi ne pas réduire la taille de l'ensemble et l'utiliser dans le domaine du camping ?

Umrüstung vorher und nachher

Il a fallu quelques années pour que tout soit prêt, mais aujourd'hui, la Clesana C1 est fabriquée en série et installée après coup dans les camping-cars. Les toilettes n'ont pas besoin d'eau, d'un peu d'électricité pour le processus de soudage, ni de produits chimiques, mais de films de liner spéciaux. "La fabrication et l'élimination de 80 sachets de liner (environ 10 jours) nécessitent autant de CO2 qu'un détour de 15 km en voiture vers une station d'élimination. Si l'on considère qu'après trois jours de pose libre, on fait parfois de grands détours juste pour éliminer les déchets, le polymère plastique ne devrait pas peser lourd dans la balance". estime le directeur Daniel Beller. L'ensemble du développement et de la fabrication se déroule dans la vallée du Rhin suisse et le matériau spécial pour le liner est livré depuis le sud de l'Allemagne, ce qui en fait un produit local avec très peu de trajets. Hormis la puce électronique, aucune pièce ne provient d'Extrême-Orient. "Cela a l'avantage de nous permettre d'intégrer très rapidement les améliorations demandées par les clients et de surveiller directement la production". raconte le directeur, visiblement fier. "Nous ne connaissons pas non plus de goulots d'étranglement dans la production et la livraison, car tout est entre nos mains".

die erste Toilette fürs Spital

Au pays du camping-car était impressionné après la visite de l'entreprise et se réjouit de voir qu'il existe aussi en Suisse des entreprises capables de s'imposer dans le bassin de requins qu'est l'économie du camping et qui misent sur la qualité.

La toilette coûte au total un peu moins de 1500.- et l'installation peut se faire chez beaucoup de nos partenaires à partir d'environ 600.-. Renseigne-toi auprès de ton revendeur de confiance et demande-lui une offre.

Remarque : lors de la rencontre de printemps de l'aire de camping-car Lampertji à Gampel VS du 12 au 13 avril, Au pays du camping-car Suisse présentera, outre un exposé sur le Maroc, les systèmes de toilettes les plus divers pour camping-cars. Des comparaisons directes ou des échanges d'expériences entre camping-caristes seront au centre de cette manifestation. Toilettes à séparation - Clesana - Toilettes à incinération et à déchiquetage. Les toilettes à cassette ne sont pas présentées...

21.2.2024