Formation continue des scouts

lu 4656 fois

Février 2024 sur le Nollen TG

Dès le jeudi, plusieurs participants venus de toute la Suisse se sont rendus en camping-car à ce magnifique point de vue. La vue panoramique sur les Alpes glaronnaises, les Alpes autrichiennes, l'ensemble du lac de Constance, les Alpes bernoises et le proche Alpstein a enthousiasmé les participants. Le soir, les premiers scouts se sont retrouvés au restaurant d'excursion pour le souper commun.

Après une nuit calme, les autres participants sont également arrivés et la formation continue dirigée par Brigitta et Rolf a débuté à 10 heures. Les changements administratifs ont d'abord été annoncés. Le comité directeur s'est auto-réduit dans le nouveau règlement des frais en faveur des scouts, des adaptations dans la gestion des aires de camping ont été annoncées et ensuite, la communication avec les communes et les exploitants d'aires de camping-car a été le thème principal. Quels sont les points auxquels il faut faire attention, à quoi les communes attachent de l'importance et comment les convaincre de la nécessité de créer de nouvelles aires de camping-car. L'expérience a montré que nous avons du succès lorsque nous recommandons d'abord des aires de camping-car temporaires pour une saison. Les communes réalisent ainsi qu'il n'y a généralement pas de problèmes, que peu d'investissements sont nécessaires et que les camping-caristes soutiennent le commerce local. Ensuite, ces aires de camping-car sont généralement maintenues automatiquement et même développées.

Après un délicieux repas de midi accompagné d'excellentes discussions, l'après-midi a commencé avec un peu de retard. Trois ateliers différents ont donné lieu à des débats intensifs sur l'écologie, la régionalisation et le Sanitary Inside. Ces résultats sont très importants pour le comité, car les inputs proviennent directement des camping-caristes qui se sont le plus occupés des aires de camping-car l'année dernière et qui savent directement sur quelles aires le bât blesse. Le dernier bloc était consacré à la planification des zones et aux autorisations, un sujet plutôt aride.

Les discussions se sont poursuivies bien au-delà de la partie officielle entre les participants et de nombreuses bonnes idées ont été échangées et discutées.

Le projet des scouts pour les aires de camping-car est très important pour Au pays du camping-car. D'une part, il permet d'améliorer la qualité des aires de camping-car (ce qui ne doit pas être confondu avec une infrastructure supplémentaire) grâce à des conseils et des visites étroites, et d'autre part, il permet d'aborder les problèmes au stade initial, avant qu'ils ne prennent de l'ampleur et entraînent des interdictions. Tous les camping-caristes qui se rendent en Suisse profiteront directement de ce projet.

26.2.2024

Informations complémentaires: