Désormais, la vignette électronique

lu 36818 fois

Ceux qui n'ont pas encore de vignette sur leur pare-brise peuvent désormais acheter une vignette électronique.

Pour la grande majorité, cela ne deviendra une préoccupation qu'à la fin de l'année et à ce moment-là, beaucoup passeront à la vignette électronique, car elle offre des avantages dans la plupart des cas en cas de numéro de change.

Pour acheter la vignette électronique, il faut s'inscrire sur www.e-vignette.ch et ensuite faire ses achats dans la boutique. L'e-vignette est liée à la plaque d'immatriculation, elle présente donc un avantage pour les propriétaires de plaques interchangeables : il suffit d'acheter une seule vignette pour les deux véhicules.

Les propriétaires d'un permis de conduire B pour véhicule de tourisme/camping-car économisent 40 euros par an. Pour les détenteurs d'un numéro d'échange VP / camping-car permis C1, aucune économie n'est réalisée. Pour le camping-car, il faut continuer à payer la redevance poids lourds forfaitaire de 650 euros par an et acheter la vignette pour la voiture de tourisme, soit un coût total de 690 euros comme auparavant. Ce qui est un peu paradoxal : avec une plaque interchangeable pour deux véhicules lourds, on roule moins cher qu'avec un véhicule lourd et un véhicule léger... Nous allons demander à la Confédération si c'est juste et s'ils ne pourraient pas trouver une autre solution pour la combinaison voiture/camping-car C1.

On ne fait pas non plus d'économies avec une remorque, car elle a une plaque d'immatriculation différente de celle du camping-car.

En Suisse, environ 9 millions de vignettes sont vendues, soit environ 360 millions de CHF de recettes, dont 128 millions sont payés par les étrangers. Mais 126t de ressources sont également utilisées pour les vignettes.

13.8.2023

Informations complémentaires: