Londres en camping-car

lu 6125 fois

En camping-car, voyage à Londres, puis à Edimbourg depuis la Romandie

Projet

Aller voir mes 2 petites-filles, l'une à Londres et l'autre en Ecosse. Ce sont 4'000 km depuis la Romandie. Un mois avant de partir, j'ai contacté l'ambassade d'Angleterre à Berne pour savoir s'il y a des spécialités dans leur pays. A ce jour, pas de nouvelles !

J’étais à Londres du 3 au 5 mai 2023 dans un camping en dehors de la ville. J'ai reçu le 20 juin, un courrier postal (amende de CHF 3'600.-!) des transports publics de Londres, avec une enveloppe qui vient de la Suède et le texte est dans un bon français. Je me suis demandée donc si c'était une arnaque ou une vérité. J'ai activé 2 protections juridiques, dont le TCS qui ne prend pas en charge cette situation, car je n'ai pas commis d'infraction ! Par contre, j’aurais été défendue, si j’avais provoqué un accident…
Certaines villes ont mis en place des « clean air zone » afin d’améliorer la qualité de l’air. Si votre véhicule ne répond pas aux normes minimales, vous devrez payer une taxe environnementale:

- LEZ (Low Emission Zone) LEZ: Où et quand - Transport pour Londres (tfl.gov.uk)
- ULEZ (Ultra Low Emission Zone) Zone à très faibles émissions - Transport for London (tfl.gov.uk)
- Dart Charge (passage de la Tamise par un pont ou un tunnel) . On ne sait pas combien, ni où payer (voir photo annexée) !

J’ai donc payé d'avance ces taxes afin de ne pas avoir de soucis par la suite. Alors que je ne savais pas si je passais 2 fois par Londres, j’ai même payé plus qu'il ne fallait, pour ne pas avoir de soucis après. 

2 réclamations

J’ai dû effectuer 2 réclamations et envoyer les justificatifs de mes paiements. Suite à la première, je reçois une lettre en anglais indiquant que je n’ai pas payé la bonne taxe. Je récris alors une 2e réclamation, en étant plus insistante et en demandant de me confirmer que ce malheureux dossier est clos. Auparavant, j’ai consulté précisément les sites internet ci-dessus et ai trouvé la faille: la LEZ s'applique aux poids lourds de plus de 12 tonnes de poids total en charge, aux poids lourds plus légers, y compris les camping-cars et les ambulances de plus de 3,5 tonnes. Alors que mon camping-car pèse 3,5 tonnes, je ne suis donc pas concernée par cette taxe. J’ai aussi envoyé la carte grise du véhicule (voir n° 33), afin de prouver que le poids total est bien de 3,5 tonnes et pas davantage.

Autres spécialités

Comme on roule à gauche au Royaume-Uni, j’ai dû coller un autocollant sur chaque ampoule de feux de croisement (204 manières de les coller, selon la marque et le type de votre camping-car), afin de pas éblouir les autres automobilistes roulant sur notre droite. Par exemple, pour un Fiat Ducato Camper dès 09.2014, c’est le n° 1 sur 204. Les Anglais doivent faire de même s’ils traversent la Manche. Là-bas, les vitesses sont exprimées en miles. Donc je me suis procurée un tableau qui convertit les vitesses en miles et l’ai collé sur le volant. Ou alors vous disposez d’un tableau de bord qui se paramètre aux normes anglaises.

Conclusions

- Après 1,5 mois de maints soucis, efforts et 2 réclamations circonstanciées, ma réclamation a été enfin acceptée par une confirmation écrite en anglais
- Mon sentiment est le suivant: est-ce que les autorités anglaises veulent ou pas avoir des touristes, en camping-cars, chez eux ? Car par leur manière d'agir, la réponse est clairement NON l
- C’est un très beau pays et les habitants sont charmants et prêts à nous aider en cas de besoin.

Conseils finaux

- Assurez-vous que vous avez pris les mesures nécessaires pour éviter une amende
- Payez d’avance ces taxes et garder vos quittances de paiement
- Ayez un bon co-pilote afin de vous avertir lorsque vous verrez ces fameux panneaux vous indiquant qu’une taxe est à payer.

Have a nice safe trip !

25.7.2023

Informations complémentaires: